Entretien GRANIT
Réputé pour sa résistance, le Granit nécessite un entretien spécifique. Voici les bons gestes à adopter pour que votre plan de travail reste aussi propre et brillant qu'au premier jour ...
Entretien GRANIT
Revêtement naturel par excellence, le granit est souvent utilisé en cuisine car c'est une pierre dense et donc peu absorbante. Pour autant, tous les types de granit n'offrent pas la même résistance aux liquides et aux tâches.
Le granit se nettoie d'un simple coup d'éponge, avec un produit vaisselle, qui l'aidera à conserver toute sa brillance.
En revanche, il n'est pas naturellement imperméable, il convient donc de le traiter, tout de suite après sa pose, si cela n'a pas été réalisé en amont. Pour cela, les professionnels (cuisinistes, marbriers...) disposent de produits hydrofuges et oléofuges spécifiques, pour le rendre résistant à l'eau et aux substances grasses. Ces traitements sont disponibles à la vente si vous souhaitez le réaliser vous-même.
C’est une opération à renouveler tous les 6 mois ou 1 an selon votre granit.
Pour certains granits plus foncés, vous pouvez également traiter vos plans de travail avec de l'huile. Renseignez vous auprès d’un professionnel ou faites un essai sur une chute.
Il suffit alors d'en verser sur la pierre jusqu'à saturation, après l'avoir nettoyée une première fois. Laissez poser une nuit entière pour que l'huile pénètre et sèche. Puis frottez une dernière fois à l'éponge. Votre granit devrait devenir plus résistant aux liquides.